Argentina 2008

20 septembre 2008

Adios Argentina

Trois semaines. Trois semaines de pur bonheur. C'est avec ce sentiment, des images plein la tête, le coeur rempli de chaleur, la peau du ventre bien tendue, que nous repartons aujourd'hui pour Paris.

Ce voyage aura été à la hauteur de nos attentes.

Nous avons découvert ce superbe et grand pays qui regorge de trésors naturels et propose une si grande diversité.

Et dire que nous avons fait que le Nord du pays; à quand la Patagonie et la Terre de Feu...

18 septembre 2008

Buenos Aires II, le retour

Nous venons de réaliser le plus long trajet de bus de notre périble : 12 heures de Mendoza à Buenos Aires.
Nous faisons le trajet de nuit en classe "suite" (couchette avec un certain confort).
Cependant, ce n'est qu'en arrivant que nous comprenons le fonctionnement du lit... Euh, un peu bête non ?!
Nous allons donc passer nos deux derniers jours de vacances, là où nous les avons commencé, dans la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. Au programme : du bon temps à base de shopping, terrasses, classe et spectacle de tango.

16 septembre 2008

Mendoza - Sous le soleil de Bodega

Derniere etape avant le retour dans la capitale : Mendoza dans la region du Cuyo, reputee pour ses vignobles, ses montagnes et son ensoleillement. Effectivement a nouveau du soleil et de la chaleur en arrivant dans cette coquette ville tres aeree et tres verdoyante. Il semble y faire bon vivre. Nous avons visite le Parque San Martin, charmant parc qui a une taille comparable a celle de la ville. Puis la Bodega Norton, fondee en 1895. Adossees a la cordilliere des Andes, les vignes se confondent avec l enneigemement des montagnes.   Cette apres-midi, un trekking de 2h30 pour apprecier les paysages en hauteur.

13 septembre 2008

Parcs de Talampaya et d Ischigualasto (Valle de la Luna)

Dur dur le reveil mais nous voila partis pour les deux Parcs de la region du Cuyo.

Apres 200 km nous arrivons au Parc de Talampaya, un canyon geant avec ses roches de 150 m de haut et ses couleurs rouges. Malgre le caractere grandiose des lieux, on ne peut que regretter l aspect trop rode et touristique. En effet, une entreprise a le monopole sur le parc c est a dire qu une fois que l on s est acquitte de l entree, on est oblige de participer a l une des excursions qu elle propose. Et nous voila dans le minibus a decouvrir ce parc. On est content de l avoir fait car c est quand meme magnifique.

Ensuite, nous repartons pour quelques km (en Argentine cela veut dire plus de 50 km) au Parc d Ischigualasto qui porte bien son nom ("terre sans vie"). On l appelle aussi Valle de la Luna et c est vrai que l on est face a un paysage completement lunaire et desertique. On s imagine tres bien sur cette terre volcanique presaue 250 millions d annees en arriere au milieu des dinosaures et autres êtres prehistoriques. Impressionnant ! La encore on est dans une visite tres cadree puisque les voitures se suivent sous forme de convois avec un guide qui s arrete pour commenter les principaux sites du parc.

12 septembre 2008

La Rioja - point de chute pour visiter les parcs nationaux

Apres 10 heures de bus de nuit, nous voila arrives a La Rioja. Le voyage s est bien passe et nous avons reussi a trouver le sommeil. Cette etape est necessaire pour visiter deux superbes parcs nationaux : Talampaya et La Vallee de la Lune.

Demain reveil a 6.00 pour effectuer la visite de ces deux parcs ! Une journee complete pour apprecier leur splendeur.

A notre retour, pas de repis. Un bus nous emmenera a Mendoza dans la nuit de samedi a dimanche (8 heures de transport), pour quelques jours avant le retour final a Buenos Aires.

11 septembre 2008

Las Valles Calchaquies III - Route de Cafayate a Salta

La boucle est bouclee avec la Quebrada de las Conchas. Sur 50 km des roches rouges prenant des formes diverses avec le temps et l erosion. Il nous faudrait les lumieres d un geologue pour comprendre ce qui, pour nous, est simplement la beaute de la nature.

Ensuite la route devient plus monotone en traversant des champs et des pres. On croise quand meme quelques gauchos. En se dirigeant vers Salta, on fait un petit detour par le barrage de Cobral. Et la on s est trouve dans un monde parallele comme si la ville avait ete abamdonnee. Un lac immense, une aire de pique-nique desertee, des bateaux a l abandon. Le temps s est arrete un instant.

Et nous revoila a Salta en transit puisque l on prend le car ce soir pour La Rioja. 10 heures de car cette nuit en semi-cama (c est a dire semi couchette - on peut etendre un minimum nos jambes). Ca risque d etre dur ! Ensuite nouvelle region et nouvelles aventures dans le Cuyo, province de Mendoza.

10 septembre 2008

Las Valles Calchaquies II - Route de Molinos a Cafayate - Ruines de Quilmes

Apres le repos du guerrier dans la superbe hacienda de Molinos, nous reprenons la piste pour decouvrir de nouvelles Quebradas dont la fameuse Quebrada de Las Flechas. Je pense que nous avons use de pas mal de superlatifs pour exprimer notre joie. Cette fois-ci, je dirai WAHOU. En effet, une fois de plus de nouveaux paysages s offrent a nous : les montagnes sont tres decoupees et on devinerait les fleches d un arc (seules les photos parlent, et encore...).

Arrivee a Cafayate, charmante petite ville plongee dans les vignobles et entouree de Bodegas (teste et approuve - cf. cepage Torontes). Une fois l hotel trouve , direction les ruines de Quimes a 50 km. Et la, on decouvre a travers une balade d une heure, les ruines d une ancienne cite fondee par les indiens "Quilmes" avant l ere Inca. En grimpant sur le flanc de la montagne, on prend conscience de la structure de la cite et on imagine la vie s y derouler. Bref, une bonne escale !

Demain, direction Salta par une route nous faisant traverser la Quebrada de Las Conchas... Mmm

9 septembre 2008

Las Valles Calchaquies I - Route de Salta a Cachi

8h30, Eduardo nous amene la voiture (une Corsa) a notre hotel. Petite prise en main et nous voila partis a la decouverte des fameuses Vallees Calchaquies. Et la encore, des paysages a couper le souffle encore differents.

La route est en fait une piste que Jean-Marie empreinte avec une grande dexterite et prudence. La route entre Salta et Cachi est tout simplement sublime.

Le petit village de Cachi est charmant. Nous y faisons une halte pour dejeuner. Et c est reparti pour la route sinueuse de graviers. En tout 120 km de piste soit 10 heures de voiture pour atterrir a Molinos, petite bourgade que nous n aurons pas vraiment le loisir de decouvrir car nous sommes a la recherche d un hotel, qu il est deja 18h et que les hotels ne sont pas si nombreux que ca. Ce qui nous amene dans une superbe hacienda de type colonial qui n est pas du tout dans notre budget initial. Mais il n y a pas de mal a se faire du bien ! Surtout apres une journee comme celle-ci assez eprouvante. Ah oui il fait, pour un hiver austral, pres de 35º.

Demain, nous reprenons la route (la piste) pour Cafayate (une centaine de km) ou nous nous poserons un peu a la decouverte des bodegas et des ruines de Quilmes (si on prend le temps).

8 septembre 2008

Province de Jujuy - Pucara de Tilcara + retour a Salta

Le matin petite marche pour visiter le Pucara de Tilcara, ruines d un ancien village fortifie. Sous une chaleur de plomb, nous decouvrons les richesses de la vie pre hispanique.

Ensuite, direction Salta. Manque de bol. Tous les bus venant de La Quiaca (au Nord) sont supprimes pour cause de manif. Du coup, obliges de prendre 2 bus et une perte de temps considerable puisque ca nous a pris la journee.

A Salta, reflexion sur la suite de notre periple et surtout su la maniere dont on allait l aborder (excursions, bus, location d une voiture). Finalement, la derniere option l emporte. Nous louons une voiture 3 jours pour faire la boucle des Vallees Calchaquies.

7 septembre 2008

Province de Jujuy - Quebrada de Humahuaca - Iruya

Nous avons fait appel a Gabriel, le remis qui nous avait emmene a Purmamarca et aux Salinas Grandes la veille pour nous rendre dans la Quebrada de Humahuaca. Nous avons suivi une route aux panoramas tous les plus incroyables que les autres. Grandiose ! La route - que dis-je ! - la piste pour Iruya a ete tres folklo. 44 km de chemins sinueux et etroits faits de graviers et de pierrailles. Mais cela valait le coup. La route bien qu accidentee nous laisse devant des paysages fabuleux. Et le village d Iruya tres typique. Au retour, nous avons pris une jeune femme en stop. Une rencontre tres enrichissante. En effet, travaillant pour une fondation et un programme humanitaire pour les communautes indiennes de la Quebrada, elle nous a appris plein de choses sur la vie de ces personnes qui vivent dans ces lieux si recules. Alcoolisme, mal nutrition,... Le contraste entre la beaute des paysages et la dure realite. Elle nous a raconte aussi la vie rituelle - les coplas (chants improvises exprimant les sentiments du moment) - le carnaval en fevrier - les rituels pour la Pachamama (la Terre Mere). Une super journee ! On est rentre ereinte mais heureux !